Sénégal

Boukout, le rite d'initiation Diola

Dans le village de Balingore, en Casamance, on attendait ce moment depuis 40 ans. Le Boukout, ou rite de l'initiation agit comme un ciment social dans la société de l'ethnie Diola. Il représente l'entrée à l'âge adulte et assure la transmission des valeurs de l'ethnie. Ce qui se passe dans le Bois Sacré reste un mystère pour les étrangers, car ce secret est religieusement gardé par les anciens et les hommes qui ont déjà vécu cette épreuve.

Le jour qui précède le rituel dans le Bois Sacré, les Diolas qui sont déjà initiés font la démonstration de leur virilité et de leur force. Torses nus, le corps orné de grigris et ceinturés de plantes médicinales, sous le tumulte des canons artisanaux, ils se frottent la peau du tranchant de leurs couteaux, mâchent des lames de rasoir et du verre cassé sans jamais s'écorcher.

Boukout

Dans le village de Balingore, en Casamance, on attendait ce moment depuis 40 ans. Le Boukout, ou rite de l'initiation agit comme un ciment social dans la société de l'ethnie Diola. Il représente l'entrée à l'âge adulte et assure la transmission des valeurs de l'ethnie. Ce qui se passe dans le Bois Sacré reste un mystère pour les étrangers, car ce secret est religieusement gardé par les anciens et les hommes qui ont déjà vécu cette épreuve.

Le jour qui précède le rituel dans le Bois Sacré, les Diolas qui sont déjà initiés font la démonstration de leur virilité et de leur force. Torses nus, le corps orné de grigris et ceinturés de plantes médicinales, sous le tumulte des canons artisanaux, ils se frottent la peau du tranchant de leurs couteaux, mâchent des lames de rasoir et du verre cassé sans jamais s'écorcher.

senegalese man slicing his tongue in casamance
senegalese man slicing his tongue in casamance

Boukout

Le lendemain de la démonstration, les futurs initiés se font raser le crâne. Ils ont entre 2 et 45 ans. Ils se vêtissent de pagnes et sont lentement escortés dans la forêt. Les femmes restent en retrait avec les visiteurs et les non-initiés. Les visiteurs sont interdits de photographier la procession et les futurs initiés avant leur entrée en forêt.

Après semaine une semaine dans le Bois Sacré, les initiés regagnent le village les pieds nus, leur visage est couvert d’un tissus pour qu'ils ne soient pas reconnus par leurs proches avant d'avoir rejoint leurs quartiers respectifs.
Ils déambulent dans les chemins de sables qui mènent à leurs quartiers respectifs dans un silence de cathédrale.